Ces courts essais évoquent des vies dans lesquelles l’écriture a joué un rôle décisif si ce n’est exclusif: de Marcel Proust à Annemarie Schwarzenbach, en passant par Robert Walser, James Baldwin ou encore Agota Kristof. Clandestins ils le sont parce qu’il s’agit de portraits écrits sans se prévaloir d’aucune autorité. Les auteurs présentés ne sont pas eux-mêmes irréguliers, bien que certains d’entre eux, tel Cendrars, aient feint de ne pas connaître le tarif du voyage..

Daniel de Roulet a rassemblé vingt-trois portraits d’écrivaines et écrivains des trois derniers siècles puisés dans notre patrimoine littéraire occidental. Abordés par des angles inédits, souvent comparatifs, entre l’oeuvre ou la vie de l’auteur et notre réalité, ces portraits dérivent le plus fréquemment d’une anecdote. 



La Baconnière 2023

«Souvent, les livres nous traversent, laissant en nous des microsillons de leur force. Daniel de Roulet les traverse en retour, considérant qu’une œuvre ne s’appréhende complètement que prise dans son contexte de production. Répertoire de formes ou cartographie littéraire, l’écrivain genevois publie 23 Portraits clandestins d’auteurs qui ont marqué sa vie.» – Salomé Kiner Le Temps

Patrick Corneau nous parle des Portraits clandestins et évoque «l’inestimable pas de côté qui offre la vision décalée laquelle permet de mieux voir les êtres et les choses» de Daniel de Roulet. Le lorgnon mélancolique

«Fasciné par l’intensité de ces portraits qu’on ne peut tous citer ici, on referme le livre avec l’impression de mieux connaître un auteur plus que jamais réfractaire aux idées convenues.» – Valérie Valkanap, Aux Arts, etc

«Freddy Sauser, alias Blaise Cendrars souffrait du complexe cantonal, détestait la mornitude helvétique et était attiré par les lumières parisiennes. Cendrars s’arrangeait volontiers avec la réalité. À un ami lecteur de La Prose du Transibérien qui lui demandait s’il avait vraiment pris le célèbre train, il faisait la bonne réponse: « Qu’est-ce que ça peut te faire puisque je t’y ai emmené? » Ces 23 écrivains, Roulet les admire et les défend, il en suit certains à la trace, sur le terrain, pointant quelques « supercheries » vite pardonnées.» Frédéric Pagès, Le Canard enchaîné